Les trajets par moyen motorisé sont sous votre responsabilité. Pour le covoiturage assurez-vous auprès de votre compagnie d'assurance. En effet, l'assurance MAIF de Scoutisme Gien n'assure que pour le temps affecté aux activités de scoutisme.
Si vous n'êtes pas le conducteur, vous devez vous assurer que le chauffeur de votre enfant le soit.
A cet effet, sur le bulletin d'inscription à Scoutisme Gien, n'oubliez pas de mentionner votre accord pour les déplacements en véhicule de votre enfant par une tierce personne.
L'organisation des transports peut être modifiée selon les trajets et les périodes ( camps de longue durée...)avec les services de transport en commun, sous la responsabilité du prestataire.
Les déplacements pédestres sont encouragés, dans cette situation comme dans toutes les autres, chaque participant porte l'uniforme réglementaire. Cela prouve qu'il est en déplacement pour se rendre à des activités scoutes, qu'il est membre d'une association déclarée auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Les horaires sont également indiqués sur le calendrier des rencontres. En dehors des horaires, la responsabilité des encadrants n'est plus engagée. Si à la fin des activités, le mineur ne peut rejoindre sa famille, il est repris par les services du ministère de l'intérieur.